A l’aube d’une nouvelle décennie, le marketing digital est en pleine mutation. Ainsi, il est difficile de suivre toutes les dernières évolutions, mais voici les plus importantes.
1.Le micro-contenu
Le contenu court a le vent en poupe. Ce type de contenu court qui prend moins de trente secondes à consommer génère beaucoup d’engagement, sous forme de commentaires et de partages. Ce sont les formes d’engagement les plus recherchées sur les réseaux sociaux. Son avantage : il est mobile friendly. Le micro-contenu se décline dans plusieurs formats. Les vidéos courtes (souvent des extraits de vidéos plus longues), les infographies ou les citations font partie désormais de votre fil d’actualité. Le point commun de tous ces types de micro-contenu : la visée informative. En quelques slides, en quelques images ou en une phrase, la marque doit être capable de diffuser un contenu pédagogique qui incite au partage.
2.L’UGC (User Generated Content)
Le User Generated Content, ou le contenu généré par les utilisateurs va connaître un grand succès en 2020. Les marques vont de plus en plus s’appuyer sur le contenu créé par leurs abonnés à propos d’elles. Si d’abord, ce type de contenu ne consistait que d’avis clients, il a vite évolué pour intégrer de nouveaux formats. Le fan art, les stories des abonnés, l’apparition d’utilisateurs dans les publicités permettent de diversifier le contenu des marques. Pourquoi ça marche ? Comme on le dit si bien, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Les utilisateurs font plus confiance aux autres utilisateurs qu’aux marques. D’où l’intérêt de mettre en avant les témoignages de ceux qui apprécient les produits de l’entreprise. Le bouche à oreille n’aura jamais été aussi utile aux marques. Cependant, il faut bien faire attention aux règles en termes d’utilisation des données.
3.L’influence marketing
Le marketing d’influence a encore des beaux jours devant lui. Les marques comprennent de plus en plus l’intérêt de s’adresser à des petites communautés réunies autour d’un intérêt commun plutôt que de s’adresser à une masse. La clé de ce succès est la qualité de l’engagement. Néanmoins, le marketing d’influence tend à s’adresser à des micro-communautés. En effet, l’efficacité des gros influenceurs s’essouffle, tandis que les petits influenceurs touchent une cible plus modeste mais qui affiche un fort taux d’engagement.
4.Le SEO vocal
Vous avez peut-être pu observer le développement de la recherche vocale depuis quelques années. « Ok Google ! », « Dis Siri », « Alexa, quelle est la température dehors ? » : toutes ces phrases rythment de plus en plus notre quotidien. Google et Apple comptent accroître la précision des requêtes effectuées par enregistrement vocal. D’où l’intérêt d’adapter son contenu à ces types de requêtes. La recherche informationnelle, c’est-à-dire les requêtes posées sous forme de questions, va devenir prévalente dans les années à venir. C’est le moment opportun de s’y mettre.
5.Les podcasts
Les podcasts s’adaptent bien au marché actuel du marketing numérique. Ce type de format audio consiste à faire des interviews à propos d’un sujet précis. Il a une visée informative et donne l’occasion aux marques de démontrer leur expertise sur le sujet. Il vient s’intégrer dans cette démarche de content marketing. Le podcast se conjugue bien avec notre mode de vie actuel. Ce medium est parfait pour faire passer le temps dans les transports, à la salle ou encore dans la cuisine. Les podcasts pourraient très bien marcher sur les plates-bandes des réseaux sociaux dans les prochaines années.
Comments