L’inbound marketing est une technique qui consiste à créer du contenu de qualité. En claire, grâce à ce contenu, la marque laisse les prospects venir à elle afin de les convertir en clients.
Inbound Marketing : une simple définition
Terme tendance dans le marketing depuis quelques années, l’inbound marketing reste un mystère pour le grand public. L’Inbound marketing ou le marketing entrant se base sur une stratégie de contenu qui va générer du trafic, des prospects et de clients. Avec cette technique, la marque devient son propre média. Mais comment cette technique se différencie des techniques traditionnelles ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Et comment utiliser l’inbound marketing ?
Inbound marketing vs outbound marketing
Si vous n’êtes pas familiers avec le terme d’inbound marketing, alors l’expression « outbound marketing » doit être tout aussi vague. Pourtant, vous le pratiquez déjà tous les jours. L’outbound marketing regroupe toutes les techniques traditionnelles de marketing. Il s’agit du schéma classique du marketing où l’entreprise va chercher ses clients, et souvent de façon intrusive. L’outbound marketing repose sur la publicité (imprimée, télévisée, radio et en ligne), ainsi que sur l’e-mailing de prospection. L’inbound marketing se veut moins envahisseur. Il s’appuie sur d’autres médias : le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise.
Les étapes d’une bonne stratégie d’inbound marketing
Avant de se lancer tête baissée, il faut bien définir sa stratégie. Tout d’abord, il s’agit de bien cibler son audience à l’aide d’un buyer persona. Cet outil permet de cerner parfaitement sa cible et ses comportements. Ensuite, la création d’un contenu de qualité est nécessaire. Ce contenu doit être informatif, provenir d’experts en la matière et répondre aux besoins des cibles. Ce contenu servira de plateforme d’interaction entre la marque et ses prospects. La valeur ajoutée de l’information attirera des prospects sur le site de l’entreprise. A partir de là, il est possible d’achever la conversion en vendant ses produits aux prospects. En effet, en 2006, Dharmesh Shah, un blogueur spécialisé dans les startups, a profité du trafic qu’il générait sur son blog pour faire la promotion du logiciel qu’il avait développé (source : Hubspot).
Les outils de l’inbound marketing
Outre le buyer persona, l’inbound marketing repose sur des outils que vous utilisez sûrement déjà mais qui peuvent être optimisés.
Le SEO ou référencement naturel va vous aider à être visible sur les moteurs de recherche. En effet, le choix des mots-clefs à travers le site web de l’entreprise est important pour bien se positionner sur les premières pages de résultats de Google.
Le blog est le meilleur outil pour une bonne stratégie de contenu. La rédaction d’articles permet de mettre en exergue l’expertise de la marque, utiliser des mots-clefs et ainsi accroître la visibilité et le trafic du site.
Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter vont servir de vitrine pour les contenus réalisés. De plus, ces contenus peuvent être ensuite partagés et recommandés par votre cible à d’autres membres de votre cible.
Comentários