top of page
  • Photo du rédacteurLucas Parasmo

Le SEO: Qu'est-ce que c'est?

Dernière mise à jour : 9 mars 2020

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques permettant l’amélioration de la position d’un site web, d’une application ou d’une page web sur les pages de résultats naturels des moteurs de recherche.


Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel: une définition simple


Le SEO est aussi appelé référencement naturel. Un expert en référencement (comme Lucas) a pour mission d’améliorer la visibilité d’un site internet et sa position sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc). Le but est d’intéresser et d’attirer les internautes sur le site web avec des produits ou services attrayants et du contenu informatif. Un site internet est bien positionné lorsqu’il se trouve dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.


SEO vs SEA : quelle est la différence?


Le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant est un service ciblé très efficace mais payant qui permet de se positionner rapidement sur les mots-clés visés et de générer du trafic.Il faut établir une stratégie claire et précise et identifier les mots-clés les plus importants. Le SEA que l’on différencie du référencement naturel (SEO) est souvent le point de départ d’une bonne stratégie digitale et consiste à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche grâce à Google Ads.


Le SEO comment ça fonctionne?


Le but d’un site web est de se placer sur la toute première page de résultats voire même dans les premières places car les trois premiers sites sont les plus visités. Le premier site constitue 33% des clics, le deuxième 15,6% et le troisième seulement 10%. Les trois premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la première page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte :


• Le premier est l’optimisation “On-page”, c’est-à-dire directement sur le site internet. L’optimisation on-page est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site/ page web. Plusieurs éléments sont à prendre en compte une fois les mots-clés identifiés. Il y a tout d’abord les balises titles, les méta-descriptions, les balises sémantiques, les URLs ou encore le contenu de la page.


• Le deuxième critère est l’optimisation “off-page”, c’est-à-dire a l’extérieur du site web. La partie off-site représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site et donc les liens qui redirigent vers une de ses pages: c’est ce que l’on appelle les backlinks (liens externes). Le but est d’obtenir des backlinks provenant de sites de qualité. Il y a également les ancres de lien. La quantité de liens est aussi un facteur, mais il est bien plus important de miser sur la qualité des liens que sur leur quantité.


• Le dernier critère est l’expérience utilisateur (UX) qui est constitué de différentes parties: l’ergonomie du site (apparence et qualité), le taux de rebond (indicateur d'analyse d'audience calculé par les outils de web analytique en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de visites), le taux de conversion (le nombre de visiteurs qui sont devenus des clients) et enfin le parcours utilisateur qui correspond au chemin qu’emprunte un visiteur de la page d’accueil à la validation de l’achat. Plus ce parcours est long moins le client aura envie d’acheter et ainsi partira du site.


• Les éléments suivants, s’ils sont bien travaillés, sont susceptibles de vous faire gagner de nombreuses places dans les résultats et de vous rendre bien plus visibles. À l’inverse, mettre de côté l’aspect expérience utilisateur serait une grave erreur. Vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche, et cela de plus en plus, car ceux-ci vont continuer à augmenter leurs standards dans le domaine. Ne les négligez surtout pas !




bottom of page